bandau tous PS
   
Bonjour
Infos-lettre flash Médecins n°1 - septembre 2007
 
 
ligne bleu
 

FLASH SPÉCIAL MÉDECINS

 

Mieux connaître l'ensemble des soins de tous les patients...

Avec ce service, l’intégralité des soins et des examens prescrits à votre patient depuis les 12 derniers mois apparaît à l’écran. Vous avez une vue synthétique de la santé de tout consultant, qu’il soit bien connu de vous ou pas.

C’est quoi ?

Votre patient n’a pas évoqué ses problèmes dentaires, « l’historique des remboursements » témoigne de sa visite en urgence chez le chirurgien-dentiste et des soins liés. Depuis votre poste, un descriptif exhaustif des actes prodigués et remboursés apparaît. De plus, la spécialité de l’intervenant (chirurgien-dentiste ou stomatologue) et la date des soins sont précisées. Il en est également de même pour les actes de biologie, les clichés radiographiques, les arrêts de travail indemnisés.

Le logiciel rappelle l’ensemble des médicaments déjà délivrés en officine et les éventuels appareillages utilisés pour tous les assurés. Dans tous les cas, il vous précise le type de risque (Maladie, Maternité, Accident du Travail, etc) auquel est associé l’acte ou la prestation.

C’est une indication intéressante pour connaître le niveau de remboursement de la prestation.

Pour quelle utilisation ?

Tout d’abord, « l’historique des remboursements » est disponible pour tous les médecins libéraux sous réserve de compatibilité du matériel. Il fonctionne avec les principaux systèmes d’exploitation. De nombreux médecins adeptes du P.C. sous Windows ou de Mac Os X pour Apple, l’ont déjà testé dans plusieurs départements.

Un premier bilan de leur utilisation révèle les points forts suivants :

  • Aide appréciable lorsque le patient n’est pas connu de leur part. Au sein même d’un cabinet de groupe, le suppléant interroge le dossier du patient ce qui facilite la coordination des soins.

  • Bon récapitulatif des actes précédents pour tous les patients ayant du mal à se souvenir de l’ensemble des traitements donnés.

  • “L’historique des remboursements” fonctionne pour tous les régimes de Sécurité Sociale.

La consultation des données est liée au bon fonctionnement du web. A certaines heures, le réseau mondial est encombré et l’utilisation du logiciel peut en être ralentie. Pour profiter d’un transfert rapide des données du serveur de l’Assurance Maladie à votre cabinet, la connection A.D.S.L. est indispensable.

Et dans votre exercice quotidien ?

Avant de consulter la situation d’un patient, n’oubliez pas de lui expliquer l’intérêt de ce service pour sa santé. C'est seulement avec son accord et en sa présence que vous pouvez consulter l'historique de ses remboursements.

Dans les départements expérimentaux, les patients ont bien compris les bénéfices de la lecture de ce fichier pour le médecin.

Une fois informé, l’assuré confie en toute connaissance de cause sa carte Vitale. Cette dernière associée à votre C.P.S., autorise la consultation des données.

A votre service

Pour vous accompagner dans l'installation de ce nouveau service, les équipes de la C.P.A.M. Pau-Pyrénées vous proposent d’intervenir directement sur votre micro-ordinateur.

15 minutes suffisent pour installer ce logiciel et pour vous le présenter. Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec un D.A.M.

Pour les as du clavier

Si vous avez l’habitude de "télécharger" des logiciels pour votre activité, « rapatrier l’historique des remboursements » sur votre disque dur est possible. Il s’agit d’installer deux mini programmes (D.L.L.) sur votre ordinateur.

1 Rendez-vous à l’adresse suivante www.presta.ext.cnamts.fr

2 Glissez la carte C.P.S. dans le lecteur et saisissez son code secret.

3 Insérez la carte vitale du patient et choisissez le bénéficiaire.

4 Vous accédez à l’historique des remboursements en ligne.

Pour en savoir plus sur cet outil favorisant le dialogue médecin patient, support-technique-ps@cnamts.fr ou 0 820 77 30 30 [1]

Certaines sociétés informatiques proposent ce nouvel outil de l’Assurance Maladie au sein même du logiciel de gestion de cabinet, renseignez-vous auprès de votre revendeur.



Notes :
[1] coût de l’appel : 0,112€ la minute depuis un poste fixe

Haut

 
horizontalvert
Lettre électronique à destination des professionnels de santé,
créée et publiée par la CPAM PAU-PYRENEES
Directeur de la publication : Claude LAMY-MASCAROU,
Directeur de la CPAM PAU-PYRENEES
ISSN 1954-3905
Rédaction : Service Communication et autres services de la CPAM - Service Médical de l'Assurance Maladie
Crédit photos : Eric Audras PhotoAlto
Pour nous écrire : CPAM PAU-PYRENEES - Service Communication - 26 Bis Avenue des Lilas - 64022 PAU CEDEX 9
Courriel : communication@cpam-pau.cnamts .fr
Pour joindre vos contacts privilégiés : 05 59 90 38 25 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h
 courriel : contact.sante@cpam-pau.cnamts.fr
Si vous souhaitez ne plus être abonné à l'infos-lettre cliquez-ici